Si vous demandez à votre famille, à vos amis ou même à des inconnus ce qu’il y a de mieux dans les voyages, beaucoup vous répondront que c’est de partir à l’aventure, de découvrir d’autres paysages, mais surtout de découvrir d’autres cultures.
En effet, chaque pays est imprégné de sa propre histoire, sa culture, reconnaissable à travers son architecture, sa cuisine, son art et enfin son peuple. Bien sûr, on peut acquérir de nombreuses connaissances sur un pays en se documentant sur son histoire, ses monuments, etc. Aujourd’hui grâce à Internet effectuer ce type de recherches est à la portée de tout le monde. Mais je pense que le plus intéressant reste l’immersion dans le pays, rencontrer les habitants et avoir l’opportunité de converser avec eux nous offre un regard différent sur le monde, un regard plus authentique.
Et c’est là que la maîtrise de la langue devient un formidable atout. La langue elle-même est l’essence de la culture, on peut remarquer cela notamment en s’intéressant aux expressions idiomatiques, qui sont propres à chaque pays et ne peuvent être traduites littéralement. Il est drôle de noter par exemple que si un français « file à l’anglaise », un anglais lui file à la française « to take the French way » Parler une langue, même si on ne la maîtrise pas parfaitement, est sûrement une des plus belles façons de découvrir le Monde.